Blog

Surrobaby Gestacion subrogada

Accouchement par le siège : comment ça se passe quand bébé est en siège ?

09/02/2018

Vers la fin de la grossesse, le bébé va en général se positionner la tête en bas. Il peut le faire assez tôt ou bien plus tard. Dans certains cas, le bébé ne se retournera pas spontanément. On parle alors d’un bébé en siège. Qu’implique cette position pour maman et bébé ? On fait le point.

1.       Accouchement par voie basse :  Si le bassin le permet et si le bébé n'est pas trop gros, un accouchement par voie basse est totalement possible. L'accouchement par le siège nécessite toujours plus de prudence de la part des gynécologues obstétriciens Il sera sans doute plus long que si le bébé a la tête en bas, car les fesses sont plus molles que le crâne. Elles exercent donc moins de pression sur le col et la dilatation est plus lente. La tête étant plus volumineuse que les fesses, elle peut aussi rester bloquée dans le col utérin, ce qui impose de recourir aux forceps. Il sera le médecin qui recommande ou non d'accoucher par voie basse.

2.       La version par manœuvre externe (VME). Cette technique se pratique à l’hôpital, sous contrôle échographique et sous monitoring afin de surveiller le cœur du bébé et d’éventuelles contractions. En pratique, le gynécologue exerce alors une forte pression de la main au-dessus du pubis, pour faire remonter les fesses du bébé. L'autre main appuie fermement sur le haut de l'utérus, au niveau de la tête de l'enfant pour l'aider à tourner. 

Malheureusement, la manœuvre n’est pas toujours couronnée de succès. Le bébé ne se retourne que dans 30 à 40 % des cas Elle comporte également un petit risque et peut être douloureuse pour la maman. Elle est enfin contre-indiquée dans certaines situations : manque de liquide amniotique, retard de croissance in utero, certains types de cicatrices sur l’utérus.

3.       Moxibustion: technique de stimulation par la chaleur de points d'acupuncture. La moxibustion pourrait être utile pour retourner les bébés se présentant par le siège afin qu'ils se présentent en position céphalique. La technique de la moxibustion consiste à placer le moxa incandescent à quelques centimètres du point Zhiyin, le point 67 du méridien de la vessie, situé à la base externe de l'ongle du cinquième orteil.

On peut pratiquer la moxibustion pendant 15 à 20 minutes, plusieurs fois par jour. Si, après le traitement, le fœtus est en position céphalique, on suspend la moxibustion et, s'il est toujours dans une mauvaise position, on poursuit et on fait un nouveau contrôle 7 jours plus tard.

La moxibustion est une alternative sûre, simple, indolore et bien tolérée par la femme enceinte et le fœtus car elle n’altère pas le bien-être fœtal.

4.  Césarienne programmée : une césarienne est souvent proposée aux femmes dont le bébé est en siège. Pour autant, sauf en cas de contre-indication absolue, c'est à la future maman que revient la décision finale. Du même, est nécessaire de contrôler par échographie la persistance de la présentation, juste avant l’accès au bloc opératoire pour pratiquer la césarienne. Toutefois, certains obstétriciens préfèrent encore éviter le moindre risque et opter pour une césarienne.

 

 


Chez SurroBaby, nous vous proposons tout ce dont vous avez besoin pendant la gestation pour autrui et nous accompagnons les futurs parents pendant la grossesse. Nous proposons aux familles les conseils nécessaires, du début à la fin du processus.